Conférence du Dr. Josep R. GERMÀ i LLUCH, le 22/10/2015

Dans le cadre de la Semaine contre le cancer du 19 au 25/10/2015 et avec la participation de l’Association Andorrane Contre le Cancer (ASSANDCA), la Fondation Jacqueline Pradère a organisé, le jeudi 22 octobre au soir, une conférence sur le thème : “Le traitement personnalisé du cancer du sein : un saut vers le futur”, par le Dr.  Josep R. Germà i Lluch, Directeur du Service d’Oncologie de l’Hôpital Général de Catalogne, et Directeur de Recherche et Connaissance de l’ICO (Institut Catalan d’Oncologie). Il est aussi membre d’honneur de la Fondation Jacqueline Pradère.

(Cette conférence a d’ailleurs coïncidé avec le 5ème anniversaire de la présentation officielle de notre Fondation, inaugurée en octobre 2010, avec une conférence dont le Dr. Germà avait aussi été le protagoniste).

Revenant au présent, le Dr. Germà nous a expliqué comment, durant ses quarante ans d’exercice en tant qu’oncologue, il a vécu les avancées extraordinaires qui se sont produites dans le monde du cancer, comment le cancer était traité dans les périodes antérieures, quel est le traitement actuel, pour donner cours finalement aux perspectives spéciales que nous réserve le futur prochain.

Les nouvelles techniques de diagnose, l’incorporation du diagnostic moléculaire, l’efficacité du traitement conservateur, les nouveaux médicaments et les nouvelles stratégies de la dénommée Médecine de précision ou personnalisée, ont été les thèmes fondamentaux de la conférence.

Finalement, parmi tous les livres publiés par le Dr. Germà, nous voudrions souligner ici son dernier ouvrage, en espagnol, de lecture presque “obligatoire” : “Los siete pilares anticáncer” (claves, recomendaciones y hábitos fundamentales para reducir el riesgo de padecer cáncer en tu familia).