Le 21/11/18, conférence avec l'Association Andorrane pour l'Alzheimer

Le 21/11/2018, la Fondation Jacqueline Pradère, en collaboration avec l'Association andorrane pour la maladie d'Alzheimer (AAMA), a organisé la conférence "Alzheimer: la musique appliquée en tant que thérapie", donnée par un représentant du Centre de "Musicoterapia BCN Psicología y Musicoterapia Clínicas" (*)...
A cette occasion, le psychologue et musicothérapeute M. Raul Hernández, représentant du Centre, nous a expliqué ce qu'est la musicothérapie, ses avantages et son application dans le domaine de diverses maladies et difficultés associées aux personnes âgées, telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives. Il s’agit d’une thérapie bien établie depuis les années 50 dans de nombreux pays et elle a été mise en place dans des hôpitaux où elle fonctionne de manière très rigoureuse.

Avec cette conférence, Mme Montserrat Valls, présidente de l'AAMA, a annoncé notre collaboration avec les ATELIERS de MUSICOTHÉRAPIE qui seront prochainement donnés en Andorre par l'Association andorrane pour la maladie d'Alzheimer, avec l'aide du musicien Quim Salvat, artiste compromis avec la cause de l'Alzheimer, notamment avec sa chanson "21 SET" (**) et ses nombreuses collaborations.
Nous rappelons que le but de l'Association andorrane pour la maladie d'Alzheimer (AAMA) est de contribuer à maintenir une qualité de vie digne des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et également d’en soutenir les proches. Pour plus d’informations, mail : aama.andorra@gmail.com - Tel. +376 821345 - http://discapacitatsandorra.org/aama

** https://www.youtube.com/watch?v=pgsCjg9uwlk : vidéo Youtube de l'artiste Quim Salvat pour l'association andorrane pour la maladie d'Alzheimer, avec le soutien de SDADV, du gouvernement d'Andorre et de la mairie d'Escaldes.

* La directrice et fondatrice du centre de psychothérapie et de clinique de musicothérapie BCN est Mme Cristina Villafranca, psychologue, psychothérapeute et musicothérapeute. Grâce à une formation musicale approfondie, la clinique répond aux besoins, aux désagréments psychiques, aux conflits et aux crises tout au long de la vie. Elle fournit des outils et accompagne la gestion des difficultés, favorise le changement et facilite le bien-être au quotidien en travaillant en coordination avec les autres professionnels impliqués dans les patients : <www.musicoterapiabcn.com>. Pour plus d'informations, voir l'interview de Mme Villafranca dans l'article du Periodic d’Andorre du 21/11/18 (lien ci-dessous).