Avec ASSANDCA: 5ème Marche Solidaire Contre le Cancer, le 28/10/2018

Plus de cinq cent personnes ont défié les basses températures et la première chute de neige de l'année pour ne pas perdre le 5ème Marche solidaire contre le cancer, organisée par l'Association andorrane contre le cancer (ASSANDCA), en collaboration avec le groupe Pyrénées et la Fondation Jacqueline Pradère.

Les chiffres de vente du t-shirt de solidarité pour participer à la Marche ont été pratiquement maintenus : des 1.250 t-shirts vendus l’année dernière, nous sommes passés à près de 1.150 exemplaires cette année, arrivant à un montant très similaire à celui de 2017, environ 7.000 euros. En ce sens, les chutes de neige et les basses températures du début de la matinée ont poussé de nombreuses personnes qui avaient acheté leur t-shirt à ne pas être présentes le même dimanche de la course, ce qui a fait que le nombre de participants cette année était inférieur.

Cependant, le président d’ASSANDCA, José Saravia, a déclaré que «c’est une fierté pour l’Association d’avoir agglutiné plus de 500 personnes malgré l’adversité météorologique. Un vrai spectacle que de voir toutes ces personnes marcher avec nous. Chacun a participé avec un dévouement absolu et une nouvelle fois à démontré le soutien inconditionnel de la société andorrane dans la lutte contre le cancer».

Saravia, qui a décrit la Marche comme un "rendez-vous annuel du pays", a également remercié toutes les autorités présentes pour leur participation. En effet, l'acte a pu compter, en plus du ministre de la Santé, Carlos Álvarez, avec aussi le ministre des Affaires sociales, de la Justice et de l'Intérieur, Xavier Espot, le secrétaire d’état de la Santé, Joan Leon, le secrétaire d'État aux Sports, Jordi Beal, le député Marc Ballesta, ainsi que les conseillères d'Andorre la Vieille et d'Escaldes-Engordany, Monica Codina et Sandra Tomas.

À noter que cette Marche Solidaire 2018 était le point final d’une série d'actes s'inscrivant dans le cadre de la Semaine contre le cancer du sein.