La 7ème Marche contre le cancer, une belle réussite pour une édition marquée par la distanciation sociale

Comme chaque année, Pyrénées Andorre et la Fondation Jacqueline Pradère ont souhaité s'impliquer dans l'organisation de la 7ème Marche solidaire contre le cancer, au bénéfice de l'Association andorrane contre le cancer (ASSANDCA).

La première marche virtuelle contre le cancer, et la septième depuis la création de l'initiative, a eu un taux de participation qui a dépassé toutes les attentes. Jusqu'au 10 novembre, date de clôture définitive de la vente, 737 tee-shirts solidaires ont été vendus, ce qui a permis d'obtenir 5.647,14 euros, auxquels il faut ajouter la contribution de 700 euros de la Fondation Jacqueline Pradère, qui donnent un total de 6.347,14 euros, montant qui a été remis intégralement à ASSANDCA le 17 novembre 2020.

Cette année n'a pas battu de record. Cependant, étant donné les circonstances, le montant atteint est considéré comme "un succès et une surprise totale". La Marche contre le cancer, qui depuis sept ans a rendu visible la maladie en rassemblant un grand nombre de personnes dans les rues d'Andorre-la-Vieille et d'Escaldes-Engordany, n’aurait pas pu se faire car les grands rassemblements n'étaient pas autorisés, mais l'Association andorrane contre le Cancer a eu une idée pour sauver l’évènement : il serait virtuel. Ceux qui voulaient participer devaient acheter le tee-shirt aux Grands Magasins Pyrénées et, le jour de la "marche", dimanche 25 octobre, chacun pouvait se prendre en photo avec le tee-shirt, où qu'il se trouve. Il n'y avait pas d’heure ni de lieu de rencontre, mais tout le monde était libre de se prendre en photo, et la participation serait publiée sur les réseaux. Il en a été ainsi, et la mosaïque avec les photographies des participants est visible sur le site d'ASSANDCA, à l'adresse

ASSANDCA est reconnaissante de l'excellente réponse du public. Les raisons de l'optimisme sont dues au fait que le nombre de participants a été cette fois de plus de la moitié (59%) par rapport à l'année qui avait atteint un maximum, en 2017, avec alors 1.250 inscrits. En outre, la contribution moyenne de chaque participant était alors de 5,76 €, alors que cette année l’extraordinaire chiffre de 8,61 € de moyenne par personne a été atteint (le prix du t-shirt était comme toujours « volontaire »).

En ce sens, Josep Saravia a déclaré : "La pandémie marque actuellement les temps et les actions oncologiques". Le Président d'Assandca a expliqué que ces fonds iront aux services habituels d'ASSANDCA et, en plus, à de nouveaux projets tels que l'adaptation numérique pour faciliter un programme d'activité physique à domicile pour les personnes affectées et le service de microblading. "Nous adapterons la réponse aux besoins spécifiques créés par la pandémie que nous pouvons déjà détecter, tels que le soutien psychologique, les difficultés et la sécurité dans les déplacements, l'hébergement, etc.", a-t-il ajouté.

De son côté, la Vice-Présidente de la Fondation Jacqueline Pradère, Cristina Urbiola, a tenu à souligner le grand travail réalisé par ASSANDCA, « avec une volonté totale d'assurer le bien-être des patients atteints de cancer ».