Conférence sur l'AVC, avec le Dr. Antoni Dávalos, le 27/04/2016

Le 27 Avril dernier, la Fondation Jacqueline Pradère a organisé une conférence sur le thème : "Les progrès dans le diagnostic et le traitement des accidents vasculaires cérébraux: pour un avenir meilleur», par le Dr Antoni Davalos, Directeur Clinique du Département de Neurosciences de l'hôpital Germans Trias et Pujol et clinicien du Groupe de code ICTUS à l'Institut Catalan de la Santé.

L'AVC est l’une des trois maladies les plus mortelles dans le monde, avec le cancer et les maladies cardiovasculaires et elle est la principale cause d'invalidité. Mais le contrôle des facteurs de risque, un mode de vie sain, l'exercice ou la détection rapide d'une arythmie cardiaque peuvent empêcher son apparition.

Le Dr. Davalos nous a expliqué comment l’AVC apparait soudainement et pourquoi il est vital d'agir le plus rapidement possible. Souvent, le patient ne peut pas donner l’alerte, et c’est pourquoi il est important pour la population de savoir reconnaître les signes et les symptômes de l'AVC, car à mesure que le temps passe, les cellules du cerveau meurent, et s’instaure progressivement un accident vasculaire cérébral irréversible.

Le Dr. Davalos nous a aussi parlé des nouvelles thérapies, avec des progrès qui devront amener un changement radical dans les systèmes de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux des malades pour les prochaines années et qui devront réduire considérablement le nombre de patients avec dépendance fonctionnelle.

VOIR EN BAS DE PAGE LES LIENS DE TROIS VIDÉOS VENANT COMPLÉTER LE SUJET :
- Un vidéo illustrant la nouvelle technique de thrombectomie, pour extraire un caillot.
- Reportage du journal télévisé andorran ATV (Andorra Televisió), sur la conférence du Dr. Davalos avec la Fondation Jacqueline Pradère, du 27/04/2016.
- Reportage du journal télévisé catalan TV3, avec le Dr Davalos sur l’AVC et sur la nouvelle technique de thrombectomie, à l'occasion du congrès international de neurologie à Barcelone, qui s’est déroulé au cours de la semaine du 9 mai 2016.